Catherine Vieu-Charier est née le 21 mars 1957 à Dieppe, dans une famille d'instituteurs. Elle adhère à 16 ans au PCF et dans un syndicat lycéen. Après ses études à l'Ecole Normale de Rouen, elle exerce le métier d'institutrice, puis de directrice d'école. Elle s'engage particulièrement pour le droit des femmes, le mariage pour tous et la lutte contre les discriminations et l'accès aux droits. Elle est plus personnellement engagée dans le travail de mémoire dans les Associations pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que Juifs.

Elle est élue en mars 1995 comme adjointe au Maire du 20e arrondissemnt chargée de la Petite Enfance et continue d'exercer à l'education nationale dans diverses zones d'éducation prioritaire (18e et 20e arrondissements).

Réélue en 2001, puis en 2008 dans le 12e arrondissement, Catherine Vieu-Charier devient adjointe au Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant.

Issue de l'émigration des années 30,  fille et nièce d'engagés volontaires qui ont rejoint le général DeGaule, Evelyne Zarka vit dans le quatrième arrondissement depuis 1956.

Enseignante et syndicaliste, elle a appris les luttes avec les personnels de l'éducation nationale mais aussi avec les parents d'élèves.

En 2001, elle adhère au Parti communiste et participe à la liste Gauche plurielle conduite dans le 4 e arrondissement. Elue municipale, son mandat est renouvelé en 2008. En charge des Affaires scolaires et du sport, elle mesure chaque semaine à sa permanence, dans ses contacts avec les familles et les associations de proximité, combien il est difficile de vivre à Paris quand on a des bas salaires et un logement exigu.

C'est dans les luttes que nos deux candidates se sont rencontrées. Quand Catherine défendait les ZEP, Evelyne s'activait pour la reconnaissance des pédagogies alternatives porteuses de projets ouverts et tournés vers l'enfant. De bataille en bataille, c'est la construction collective d'un projet émancipateur pour les citoyens de la 7e circonscription qui donne corps à leur candidature Front de Gauche aux législatives des 10 et 17 juin.

Elles seront présentes dans le local de campagne tous les jeudis de 18h30 à 20h.

Premier tract recto-verso des candidates

Leur quatre pages